Nous suivre sur les réseaux sociaux

parcours-obesite-bariatrique parcours-obesite-bariatrique  

 

Une séance d’information interactive en groupe est réalisée à intervalle régulier et constitue le point de départ du parcours en chirurgie bariatrique. Vous pourrez prendre connaissance du trajet de soins et des différents intervenants qui vous accompagneront avant, pendant et après l’intervention.

 

Puisque l’obésité a un retentissement global sur l’état de santé le temps de préparation à ce geste a deux objectifs :

-Réaliser un bilan de santé global pour contrôler au mieux les maladies associées au poids.

-Réaliser un bilan morphologique du tube digestif pour vérifier la faisabilité du geste chirurgical.

 

Des examens sont systématiquement demandés : une prise de sang exhaustive, un bilan cardio-respiratoire avancé, recherche d’un syndrome d’apnée du sommeil, une gastroscopie et une échographie abdominale. Une imagerie médicale (CT scanner, TOGD, fibroscanner) et d’autres avis spécialisés (avis psychiatrique, visite chez le dentiste, conditionnement physique préopératoire etc.) sont demandés au cas par cas.

 

Parallèlement et comme le recommande l’HAS, des séances d’ETP (Education Thérapeutique du Patient) seront mises en œuvre avant l’intervention.  L’ETP permet de se préparer aux changements d’habitude de vie induits par la chirurgie, et nécessaire pour le maintien de la perte de poids à terme en se basant sur les 3 piliers essentiels : l'alimentation, l'activité physique et le bien-être psychologique.

 

Au terme de ces examens et de cet accompagnement, le dossier des patients est discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) d’obésité afin de valider (ou non) l’indication. Ces réunions ont lieu une fois par mois en présence de toute l’équipe de notre centre de l’obésité au CHM. Une intensification de la prise en charge par un spécialiste peut être aussi décidée afin d’opérer le patient au moment le plus opportun. En cas de validation de l’indication opératoire par l’équipe, une demande d’accord préalable est alors envoyée à l’assurance maladie. Une date d’opération peut alors être convenue.

 

Le délai entre la première consultation et la date d’intervention est de minimum six mois mais il peut être également de plusieurs années si la situation le nécessite. Nous proposons l’intervention au meilleur moment du parcours, quand le patient est tout à fait prêt. Le but est d’avoir un délai de réflexion suffisant, d’optimiser au mieux l’état de santé et d’avoir acquis tous les éléments d’éducation thérapeutique pour maximiser les chances de succès.

 

Dans notre centre de l’obésité au CHM, nous n’opérons pas les patients avec une consommation alcoolique active (manque de compliance, apport calorique important, modification de l’absorption) et exigeons un arrêt complet de l’intoxication tabagique d’au moins 1 mois avant l’intervention et la poursuite de celui-ci après le geste chirurgical.  En effet, le tabac augmente globalement par 4 le risque de complications chirurgicales. Bien évidemment, une aide et accompagnement en tabacologie est proposé par le biais de l’équipe EHLA du CHM. (https://www.ch-maubeuge.fr/equipe-hospitaliere-liaison-addictologie.html).

 

Un projet de grossesse est fortement déconseillé durant les 18 mois suivant une chirurgie de l’obésité pour éviter des répercussions sur l’enfant à venir d’une possible carence nutritionnelle. La mise en place d’une méthode contraceptive efficace sera dès lors demandée.