Le nouveau cabinet dentaire du CHM ouvrira ses portes fin novembre
Le Centre Hospitalier de Maubeuge (CHM) a entrepris des travaux de réaménagement d’un bâtiment acquis fin 2022 et autrefois occupé par le centre de dialyse Nephrocare. Ce bâtiment, situé à quelques pas de la rue Simone Veil à Maubeuge, sera prêt à accueillir le nouveau cabinet dentaire de l’hôpital d’ici l’automne.
Un projet global d’extension
Grâce à une enveloppe de 2,5 millions d’euros octroyée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France, le CHM a acquis ce bâtiment et lancé les travaux d’aménagement de ce dernier. Le projet, organisé en plusieurs phases, vise à transférer les consultations dentaires et une partie des services administratifs, toujours situés Boulevard Pasteur, vers ce nouvel espace. Cela permettra de libérer le bâtiment du Boulevard Pasteur d’ici la fin de l’année 2024. Le site dit de « l’ancien hôpital », pourra ainsi être racheté par l’Établissement Public Foncier (EPF) avant qu’un arbitrage politique ne définisse l’avenir du site.
Notons que ce réaménagement s’inscrit dans un projet plus vaste d’extension du CHM puisque des démarches sont en cours pour acquérir, via une DUP, une parcelle adjacente qui permettra la création de places de stationnement supplémentaires mais surtout, d’un nouveau bâtiment. En complémentarité avec le bâtiment principal de la rue Simone Veil, il permettra le développementt de nouvelles activités et la mise en place de nouvelles consultations.
.
Détails sur l’installation du cabinet dentaire
La première phase des travaux a été réalisée en interne par les équipes techniques du CHM, avec l’aménagement du premier étage du bâtiment « Ex-Nephrocare ». Ces travaux, comprenant l’électricité, la peinture et le revêtement de sol, ont permis dès avril et mai d’accueillir les premiers services administratifs tels que les finances, la direction des affaires médicales, ainsi que les achats et marchés.
La deuxième phase, en cours depuis quelques semaines, inclut des aménagements plus importants et du gros œuvre au rez-de-chaussée. Cette phase permettra d’accueillir la direction des ressources humaines et la création de deux salles de formation à la rentrée, et l’emménagement du cabinet dentaire au cours de l’automne. L’installation définitive du cabinet dentaire est prévue pour la semaine du 25 novembre, avec une possible anticipation en fonction de l’avancement des travaux. Au plus tard, les premières consultations seront données la première semaine de décembre.
Un espace modernisé pour les consultations dentaires
Le déménagement permettra non seulement de libérer le Boulevard Pasteur, mais offrira également aux équipes et aux patients un espace modernisé et optimisé. L’aménagement de ce nouveau cabinet a été réalisé en étroite collaboration avec les équipes médicales et paramédicales du service d’odontologie pour que les espaces puissent être adaptés aux besoins des professionnels et des patients. L’objectif est d’offrir un parcours patient fluide et efficace, de l’accueil à la sortie, en passant par les soins, les examens et la radiologie.
Parmi les nouveautés, le cabinet disposera de salles plus spacieuses, d’environ 16 m² chacune. Le mobilier sera renouvelé, tout comme une partie des petits équipements de soins et 3 des 7 appareils de radiologie dentaire. Cette modernisation s’ajoute à celle déjà entreprise depuis fin 2021, lorsque les sept fauteuils dentaires ont été remplacés par des sièges flambant neufs.
L’espace a également été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des patients en situation de handicap ou des personnes âgées dépendantes Une salle sera spécialement dédiée à leur prise en charge.
Enfin, le nouveau cabinet dentaire accueillera dès novembre un nouveau docteur junior, venant renforcer l’équipe médicale actuellement composée de six praticiens.
Le cabinet dentaire en quelques données clés
- 6 praticiens
- Une dizaine d’assistants dentaires
- 3 agents administratifs
- de 90 à 110 patients par jour
- Plusieurs spécialités : odontologie, chirurgie, stomatologie, pédodontie, prothétique, orthodontie...
- 500 interventions chirurgicales par an
- Centre agréé pour l’accueil des internes (5 par semaine)
- Des créneaux pour la gestion des urgences
- Périmètre de patientèle : sambre-avesnois, sud-avesnois, bavaysis, cambrésis...