Nous suivre sur les réseaux sociaux

Il existe environ une quarantaine d’interventions bariatriques décrites. Certaines sont devenues la référence en première intention, comme la sleeve gastrique ou le bypass gastrique. D’autres ont fortement décliné au vu du moins bon résultat et de la fréquence de complications, comme l’anneau gastrique ; d’autres encore doivent être réalisées dans des cas très particuliers et rares d’obésité extrême ou réfractaire à d’autres procédures et avec une surveillance rapprochée en centre expert, car elles entraînent un risque de dénutrition et carences protéiques et vitaminiques important.

 

Beaucoup de nouvelles techniques chirurgicales sont encore à l’étude pour validation. Vous trouverez sur le site de la Haute Autorité de Santé, un contenu synthétique sur le sujet.

 

On peut globalement dire que le bypass gastrique et la sleeve gastrectomy sont les interventions les plus couramment réalisées. L’anneau gastrique, au vu de son nombre très élevé de complications (de l’ordre de 30%), et du moins bon résultat à long terme, ne doit être réservé qu’à des indications marginales.

 

Pour en savoir plus sur les interventions (anneau, bypass et sleeve), cliquez sur l'image ci-dessous : 

 

 

schema intervention obesite

 

 

Sleeve ou bypass ? Comment choisir son intervention bariatrique ?

Au centre hospitalier de Maubeuge, nous n’imposons pas de technique particulière. Nous vous laissons le choix de l’une ou l’autre intervention après vous avoir donné une information complète, sans détours et vous avoir laissé un délai de réflexion.

 

Notre rôle consiste toutefois à vous orienter vers le meilleur choix en fonction de vos antécédents médicochirurgicaux. Par exemple, en cas de reflux gastro-oesophagien préexistant ou de diabète sévère, un gastric bypass sera privilégié. Dans le cas de prise de médicaments essentiels avec risque de malabsorption ou de chirurgie abdominale inframésocolique précédente (sous le colon transverse, risque d’adhérences et de moins bonne mobilisation de l’intestin grêle), une sleeve gastrique sera plutôt envisagée.