Nous suivre sur les réseaux sociaux

veil veil  

Situé dans le Bassin de Santé du Hainaut Cambrésis, le Centre Hospitalier de Sambre Avesnois est l’Etablissement pivot de son secteur sanitaire et travaille, dans le cadre du parcours de soins avec les Centres Hospitaliers  : Hautmont, Jeumont, Felleries - Liessies, Avesnes sur Helpe.

 

Le Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois est  l’héritier de ces organisations charitables spécialisées dans le traitement des grands fléaux de l’époque et dans l’accueil des plus démunis : le plus connu était l’Hôpital St Nicolas situé rue de l’Hospice, au centre ville de Maubeuge.

 

Le 16 mai 1940, l’Hôpital est détruit par un bombardement, les malades sont hospitalisés dans les caves et, un mois plus tard, les services de médecine, chirurgie et « d’accouchements » sont transférés dans les bâtiments de l’Hospice, boulevard Pasteur construit après la première guerre mondiale. 

 

La première pierre de l’actuel Hôpital est posée en 1953 mais ce n’est qu’en 1961/1962 que s’ouvrent les premiers services. Le bâtiment «Mère et Enfant » est inauguré quant à lui en 1978 par Mme Simone VEIL, alors Ministre de la Santé.  En 1980, le service des urgences est créé.